Qu’est-ce que le Têt ?

licorne

Le Têt Nguyên Đán n’est pas seulement notre équivalent du 1er janvier mais bien une journée sacrée pour tous les Vietnamiens. Pour ceux qui l’auraient oublié, elle marque et célèbre la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps (Mùa xuân), synonyme de renouveau de la vie et d’espérance. Le Têt est donc avant tout une fête au cours de laquelle le mot s’amuser prend tout son sens. Durant les premiers jours de l’année, les Vietnamiens sortent et participent à toutes sortes de festivités. Les jeux de hasard sont très populaires à cette époque de l’année.

Le Têt est aussi l’occasion de resserrer les liens entre les individus à l’aube d’une nouvelle année de labeur, de joies et de vicissitudes. Il est de coutume qu’on rende visite à ses proches et amis pour leur souhaiter la bonne année pendant les trois jours qui suivent le nouvel an.

Le Têt étant aussi un moment de partage entre la famille et leurs proches défunts, les Vietnamiens invitent leurs ancêtres à se joindre à leur repas, et ce pour une période de trois jours.